Né de la conviction que l’art est d’un outil d’ouverture, de partage et d’éveil au monde, MuMo est musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l’accès à la culture, en se rendant directement sur leur lieux de vie : cour d’école, centre de loisirs, parking d’un quartier...
Le Musée Mobile prend la forme d'un container qui peut aisément voyager par bateau, avant d'être chargé sur un camion. Parvenu à destination il se transforme en un musée, ouvrant sur quatre espaces distincts chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design, etc.
Lancé en 2011, ce musée itinérant a parcouru 6 pays d’Europe et d’Afrique pour proposer aux enfants de 6 à 12 ans une expérience inédite de l’art contemporain, à travers la découverte d’oeuvres d’art contemporain créées spécialement pour eux par 15 artistes de la scène internationale, qui explorent la thématique sociale du «Vivre ensemble».
Après avoir parcouru 38 000 km en France, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Belgique et en Suisse d'octobre à 2011 à juillet 2014, MuMo a pris la route de l’Espagne où il sillonnera près de 2 000 km dans 40 localités à la rencontre de 7 500 enfants jusqu’en janvier 2015.

Cliquez ici pour voir l'itinéraire de MuMo.